Les sensations, petit résumé :
Il existe différents types de sensation :
Les sensations extéroceptives qui concernent ce qui capté par les 5 sens.
Les sensations proprioceptives qui passent surtout par les muscles, les tendons et articulations (l’oreille interne aide aussi à la perception de l’équilibre). Elles concernent les tensions musculaires, la conscience de sa position et de ses déplacements/mouvements.
Et enfin, les sensations intéroceptives plutôt captées par les organes internes tels que les viscères et vaisseaux sanguins. Ces sensations renseignent sur l’activité physiologique : les battements du cœur, la respiration, la perception de la température, mais aussi probablement, la perception de la composante corporelle des émotions (boule au ventre en cas de peur, sensation de légèreté en cas de joie…)
Les sensations liées à la pratique équestre :
Le cavalier est donc, comme tout être humain, sujet à de nombreuses sensations. Lorsqu’il est à cheval, sont corps est soumis à des stimulations auxquelles il doit s’adapter.
Plus il a conscience de ses capteurs sensoriels, plus il est performant pour adapter sa position et ses réactions aux exigences de sa pratique.
Lorsque le cavalier est à l’écoute de ses sensations proprioceptives il peut améliorer sa position et ses gestes techniques.
Mais, pour aller plus loin et développer un tact équestre qui lui permettra d’affiner l’utilisation de ses aides, il est important qu’il soit plus à l’écoute de ses sensations intéroceptives.
Pour commencer, cela concerne la perception par ses jambes, son assiette et ses mains les tensions/ contractions du corps de son cheval, ou ses signes d’agacement. Il peut également percevoir, les signaux de relâchement indiquant qu’il peut céder dans ses aides.
Grâce à ces sensations, il peut très vite agir ou cesser d’agir selon les réactions de sa monture.
Au plus vite il perçoit les signaux précurseurs d’une contraction, au plus il peut intervenir en amont que celle-ci se renforce, et son équitation devient plus légère.
Ses actions sont plus subtiles et la communication avec le cheval n’en est que meilleure.
Nous pouvons ajouter à cela un autre facteur. En effet, par la régulation de sa respiration et la canalisation de son énergie, le cavalier transmet à son cheval des informations précises.
En effet, l’équitation éthologique nous enseigne à moduler notre niveau d’énergie et cela influence le comportement du cheval.
Ce qui est observable à pied l’est également à cheval. Parfois, une profonde expiration lente, envoie des messages d’apaisement, tout comme le relâchement musculaire.
Le cavalier, pour aider son cheval à se décontracter, gagne, bien sûr à se décontracter lui-même. Ce sont les sensations intéroceptives qui permettent de prendre conscience de son propre état interne et de le modifier au besoin.
La sophrologie pour affiner ses sensations de cavalier :
La sophrologie propose un travail sur l’écoute de soi et de son corps. Elle sensibilise celui qui la pratique à la perception de ses sensations.
Elle permet également d’identifier ses émotions et de les apaiser. Cela peut être aidant, car une mauvaise gestion émotionnelle, tout comme le stress, peut biaiser la perception des sensations.
La sophrologie dispense de nombreux outils pour améliorer sa pratique équestre et développer son « tact équestre ».
Elle facilite l’accès à une meilleure fixité (absence de mouvement involontaire) et, en même temps, invite le cavalier à stimuler ou augmenter son énergie.
Plus en lien avec lui-même, le cavalier peut alors être plus en phase avec son cheval.
Il est plus libre de ses mouvements et améliore à la fois sa performance et sa relation avec l’animal.
La sophrologie aide donc le cavalier à mieux gérer son corps, et ses émotions.
Mais au-delà de ça, elle permet également, de se préparer mentalement aux épreuves de compétition ou à des évènements spécifiques (examens, spectacles …)
Tout cela facilite la progression, et permet parfois de franchir un cap, suite à une période de stagnation.
Le sophrologue peut intervenir en salle, par skype et également venir aider le cavalier lors de sa pratique équestre.
La première consultation permet de définir les objectifs et l’organisation du suivi.
Des stages peuvent également être organisés sur demande
Pour tout renseignement, contactez-moi au 06.64.66.03.37 ou par mail accorsophro@gmail.com